Clients satisfaits

TÉMOIGNAGES

Qu’est-ce que les clients disent?

QUELQUES TÉMOIGNAGES


La recherche de références est normale et humaine. Quand je cherche une ressource, je me fie moi aussi à l’avis d’autres qui sont passés avant moi. Cela dit, il n’est pas considéré éthique que les professionnels de la santé ajoutent des témoignages sur leur site web.

En effet, nous n’avons aucune preuve que les témoignages rapportés ont été transcrits avec intégrité, sans enjolivement, ni même qu’ils proviennent de vraies personnes.

Par ailleurs, le fait que quelques personnes aient vécu une expérience positive avec un professionnel n’implique en rien que ce professionnel vous plaira ou réussira à vous aider. Chaque individu est différent.

J’ai donc choisi pour ma part de ne pas copier sur mon site les témoignages que je reçois. Pour les remplacer, voici plutôt quelques cas cliniques inspirés d’histoires réelles pour vous donner une idée de ce qui se passe dans ma clinique.

  • Client A. Motif de consultation : foie gras, anomalie de la glycémie à jeun
  • Cliente B. Motif de consultation : intolérances, fatigue, rages de sucre
  • Cliente D. Motif de consultation : infertilité et syndrome des ovaires polykystiques
  • Client E. Motif de consultation : troubles gastro-intestinaux
Client A. Motif de consultation : foie gras, anomalie de la glycémie à jeun

Le client A, un homme dans la quarantaine, présente une glycémie à jeun légèrement élevée (élévation du sucre dans le sang) ainsi qu’un début de stéatose hépatique (ou « foie gras » dans le langage courant). Il aimerait aussi perdre du poids, mais je lui explique les données probantes sur la question du poids corporel et nous convenons de mettre le focus sur ses conditions de santé plutôt que sur son poids. Équipé de mes conseils, le client A change graduellement ses habitudes alimentaires. Après un an de suivi, son foie et sa glycémie sont normaux. Avec le temps, les suivis avec moi s’espacent, car il a tous les outils nécessaires en main et son alimentation est suffisament flexible pour être soutenable dans le temps.

  • À retenir -> Il existe une tonne de diètes populaires promettant des résultats miraculeux. La combinaison de simples conseils bien formulés et d’un soutien continu permet souvent des gains réels au niveau de la santé. Des changements graduels, étalés dans le temps et faits dans un esprit de choix et non de restriction, permettent l’intégration des nouvelles habitudes à long terme.
Cliente B. Motif de consultation : intolérances, fatigue, rages de sucre

La cliente B présente différents symptômes diffus. Elle a quelques problèmes de digestion, des intolérances alimentaires, des rages de sucre et elle se sent toujours fatiguée. Comme elle a une requête médicale pour consulter en nutrition, je suis en mesure de lui prescrire des analyses de laboratoire appropriées. Celles-ci révèlent notamment une carence en fer, qu’elle pourra corriger avec des suppléments que je lui prescris. De nombreuses recommandations alimentaires lui sont aussi fournies. Dès la seconde rencontre, elle rapporte se sentir beaucoup mieux. 

  • À retenir -> L’élargissement des activités autorisées des diététistes-nutritionnistes depuis quelques années (par ex. prescription d’analyses de laboratoire, de micronutriments, ajustement des antidiabétiques) nous permet d’exercer pleinement notre rôle et de déployer nos compétences au service de la santé de la population. Il est toutefois à noter qu’un médecin doit avoir émis une requête en nutrition pour que nous puissions exercer ces activités autorisées.
Cliente D. Motif de consultation : infertilité et syndrome des ovaires polykystiques

La cliente D, âgée de 30 ans, se présente dans mon bureau avec une problématique d’infertilité. Son médecin soupçonne un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et lui a expliqué qu’une légère perte de poids était susceptible de régulariser ses hormones et d’optimiser ses chances de grossesse. De mon côté, je lui expose plus en profondeur les données probantes sur la question du poids corporel. Je lui propose des stratégies alimentaires ciblées pour le SOPK. Au fil des suivis, la longueur de ses cycles menstruels se régularise tranquillement.

  • À retenir : le désir de grossesse est un puissant incitatif au changement pour plusieurs femmes atteintes de SOPK. Le défi, à nouveau, est de maintenir les nouvelles habitudes une fois que le désir de maternité s’est réalisé. C’est un privilège pour moi d’accompagner les femmes dans cette démarche unique.
Client E. Motif de consultation : troubles gastro-intestinaux

Le client E se présente à la clinique avec des troubles gastro-intestinaux incapacitants qui ne trouvent pas d’explication médicale. Crampes abdominales, diarrhées parfois impérieuses et reflux gastro-œsophagien font partie de son quotidien. Bien que très éduqué en nutrition, il ne réussit plus à faire de lien entre ce qu’il ingère et ses symptômes digestifs. Après l’avoir écouté et avoir analysé ses résultats d’examens médicaux, je lui suggère dès la première rencontre des stratégies directement en lien avec son alimentation actuelle. Il me revient quelques semaines plus tard absolument ravi : tout est résolu, les symptômes sont disparus! Quelques mois plus tard, il revient en clinique pour me dire que son confort digestif s’est maintenu.

  • À retenir -> Je tenais à évoquer une telle histoire pour témoigner des rémissions rapides et spectaculaires que je vois parfois en clinique. En toute honnêteté, je dois toutefois mentionner que la majorité des cas ne se règlent pas aussi facilement. Quand la sphère gastro-intestinale est touchée, quelques rencontres sont souvent nécessaires pour mettre le doigt sur la ou les stratégie(s) gagnantes, selon le profil unique de chacun. Toutefois, la situation s’améliore typiquement d’une fois à l’autre et je suis toujours ravie de constater l’amélioration de la qualité de vie qui en résulte pour les clients. Les « urgences » qui font redouter les sorties et les douleurs constantes deviennent choses du passé; les gens peuvent revivre pleinement, et c’est tant mieux!

J’espère que la lecture de ces quelques cas vous éclaire sur ma pratique et vous permet de vous positionner sur mes services. Au plaisir de vous rencontrer!

Marie-Hélène Vaillant, Nutritionniste. Tous droits réservés. Ce site ne peut se substituer à l'avis d'un professionnel de la santé. Il a été créé à des fins d'information et d'éducation seulement. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d'un médecin ou d'un intervenant qualifié dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils disponibles sur ce site.

Le contenu de ce site n’émane pas de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et n’engage pas la responsabilité de celui-ci.