Marie-Hélène Vaillant

MON APPROCHE


Différentes approches en nutrition réussissent à différents individus. Le succès d’une stratégie avec un client ne garantit pas un résultat similaire chez un autre. Je tiens donc à garder la polyvalence et l’ouverture d’esprit nécessaires pour aider chaque client de la meilleure manière possible, tout en appuyant mes interventions sur de solides bases scientifiques.

L’évolution continuelle des connaissances et la complexité de l’être humain ne laissent pas de place aux convictions rigides en nutrition. Ainsi, mon travail n’est pas de vous imposer une manière de faire ou de voir, mais de développer un vaste répertoire d’outils pour vous accompagner dans la découverte de votre propre chemin, vers l’atteinte de vos objectifs. C’est pourquoi mon approche est avant tout souple et personnalisée.

Cela dit, quelques concepts forment souvent la base de mes interventions:



Satisfaction et plaisir alimentaire

Nos choix alimentaires doivent se faire dans un espace de liberté plutôt que de restriction ou de régime. Plusieurs diètes sont compatibles avec cette vision et il ne s’agit pas simplement de « manger de tout avec modération » pour tout le monde. On peut faire le choix éclairé d’intégrer certains aliments ou non à notre menu, mais pour que ce choix soit durable, il doit être fait dans un esprit de paix et non de combat.


Réduction des aliments transformés

Sucre ajouté, gras industriels de piètre qualité et excès d’additifs alimentaires ont généralement des effets négatifs sur la santé et le bien-être de la majorité des individus.


Simplicité et accessibilité

Une approche qui implique des calculs, des mesures et un suivi très rigoureux peut être indiquée pour certaines personnes; mais, pour la majorité, il est plus durable d’opter pour l’approche la plus souple possible.


Respect des signaux de faim et de satiété

La reconnexion aux signaux du corps est nécessaire pour beaucoup de gens qui mangent parce que c’est l’heure, parce qu’il faut finir son assiette, parce qu’ils ne veulent pas décevoir leurs hôtes, parce qu’ils sont stressés… Des raisons qui n’ont rien à voir avec les besoins corporels!


Appréciation de la santé dans sa globalité

Une saine alimentation n’est qu’un des piliers d’une bonne santé physique et psychologique à long terme. Les trois autres, soit le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique, sont tout aussi importants. Mon travail est donc aussi d’explorer ce qui se passe au-delà de votre assiette pour mieux vous aider.

Marie-Hélène Vaillant, Nutritionniste. Tous droits réservés. Ce site ne peut se substituer à l'avis d'un professionnel de la santé. Il a été créé à des fins d'information et d'éducation seulement. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d'un médecin ou d'un intervenant qualifié dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils disponibles sur ce site.

Le contenu de ce site n’émane pas de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et n’engage pas la responsabilité de celui-ci.