Marie-Hélène Vaillant

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

N’hésitez pas à me joindre si vous avez d’autres questions!

  • Combien de rencontres seront nécessaires pour atteindre mes objectifs?
  • Pourquoi les tarifs des professionnels de la santé au privé sont-ils aussi élevés?
  • Offrez-vous des consultations pour les couples?
  • Je veux perdre du poids, pouvez-vous m’aider? Je veux perdre du poids avec la diète XYZ, pouvez-vous m’accompagner?
  • Pourquoi n’êtes-vous pas davantage présente dans les médias et les médias sociaux?
  • Développez-vous des recettes et des menus?
Combien de rencontres seront nécessaires pour atteindre mes objectifs?

La réponse varie énormément d’un individu et d’une problématique à l’autre.

J’essaie de répondre le plus possible à vos attentes dès la première rencontre et j’évite d’étirer inutilement la démarche de mes clients. Je crois beaucoup en l’autonomisation des gens : vous transmettre tout ce dont vous avez besoin pour que vous deveniez pleinement autonome dans vos choix alimentaires et la gestion de votre santé est très gratifiant pour moi.  Par ailleurs, vous êtes en tout temps libre de revenir en clinique; il n’y a aucun engagement.

Ceci étant dit, plusieurs clients choisissent de leur plein gré de poursuivre les suivis à moyen et long terme car ils disent en retirer des bénéfices tangibles, notamment soutien, motivation, trucs pratiques et ajustements dans leur démarche au fil du temps.

De manière générale, une démarche contenant au moins quelques suivis (3 à 6 rencontres) permet souvent d’atteindre plusieurs objectifs. Lorsque les problèmes de santé sont plus complexes, les comportements alimentaires perturbés ou les habitudes de vie  à changer, il n’est pas rare que les clients recourent à une dizaine de rencontres de suivi, voire davantage.

Pourquoi les tarifs des professionnels de la santé au privé sont-ils aussi élevés?

Plusieurs clients comparent leur propre salaire horaire avec mes frais de consultation et la différence apparente leur semble choquante. Je le comprends aisément.

Je ne crois absolument pas que mon travail a plus de valeur que le vôtre. Mais la réalité des professionnels de la santé qui pratiquent à leur compte est tout simplement bien différente de celle des employés salariés. Nous devons en effet défrayer certains coûts (bureau, équipements et logiciels, adhésion à l’Ordre professionnel, formation continue, site web, publicité, etc.) et consacrer à notre pratique du temps non-rémunéré à l’extérieur des consultations (prise de rendez-vous, préparation des documents d’enseignement, analyse du questionnaire initial, rédaction des notes au dossier, comptabilité, courriels, etc.).

Je tente tout de même de proposer les tarifs les plus compétitifs possibles car j’ai à cœur de rendre les services en nutrition plus accessibles.

Offrez-vous des consultations pour les couples?

Comme chez la plupart des professionnels de la santé, une consultation permet d’ouvrir un dossier pour un individu, car les interventions efficaces sont avant tout celles qui sont personnalisées.

Mon travail vise à cerner les particularités propres à chacun. Or, souvent, deux membres d’un couple ont des objectifs similaires, mais leur profil individuel se révèle bien différent (en matière d’activité physique, de relation à la nourriture, d’historique, de médication, de motivation au changement, etc.).

En pratique, je recommande donc que l’un des deux membres du couple prenne rendez-vous; l’évaluation et les recommandations seront axées sur le profil de ce membre. Cependant, le/la conjoint(e) peut assister à cette rencontre, en retirer ce qui s’applique à sa situation et voir par la suite si il/elle souhaite obtenir sa propre rencontre personnalisée.

Je veux perdre du poids, pouvez-vous m’aider? Je veux perdre du poids avec la diète XYZ, pouvez-vous m’accompagner?

*** Depuis janvier 2024, je ne reçois plus les patients qui souhaitent consulter exclusivement pour désir de perte de poids / hyperphagie / relation difficile avec la nourriture. Je vous réfère au répertoire de l’ODNQ pour trouver une collègue qui reçoit ce type de demande. 

Je suis membre d’un ordre professionnel et en ce sens mon travail doit être basé sur des données probantes. Je n’accompagne plus les clients dans la recherche active et délibérée de perte de poids, car les études scientifiques démontrent clairement que la majorité des gens qui perdent du poids volontairement le regagnent dans les 2 à 5 ans et qu’une bonne proportion regagne même plus de poids. Aucune diète ne permet d’échapper à ces statistiques. Ce n’est pas lié à un manque de volonté, mais à de multiples facteurs que nous prendrons le temps d’examiner ensemble.

Mon travail est de vous accompagner dans le changement PERMANENT et à LONG TERME de votre relation avec l’alimentation et de vos habitudes de vie dans un objectif de meilleure santé et de bien-être. Si ces changements amènent une perte de poids et que vous en êtes heureux, tant mieux! Loin de moi l’idée de nier que la perte de poids peut avoir des effets positifs. Mais la perte de poids n’est jamais garantie, car nous n’avons du pouvoir que sur une partie des facteurs qui déterminent notre poids à long terme. Vu cette réalité, promettre aux gens une perte de poids durable, c’est tout simplement mensonger.

Ce message va à contre-courant de tout ce qui est véhiculé un peu partout sur le poids corporel. Mais c’est pourtant la conclusion sans équivoque de décennies d’études scientifiques. Êtes-vous prêt à y faire face? C’est mon travail également de vous accompagner dans le processus de deuil mais aussi de libération qui entoure cette réalité.

Si c’est votre médecin ou un autre professionnel qui vous recommande de perdre du poids en changeant simplement vos habitudes de vie, cette personne ne se base pas sur des données probantes pour émettre cette recommandation et vous avez le droit de la refuser poliment. Aucun médecin ne prescrirait un médicament que la majorité des gens vont abandonner au bout de quelques années, même si ce médicament était très efficace. Recommander la perte de poids volontaire en contrôlant l’alimentation ou en adoptant un niveau d’activité physique irréaliste pour vous à long terme, c’est aussi inutile et même, dans certains cas, néfaste. Dans certains cas, des mesures médicales (médication, chirurgie) peuvent être indiquées pour la perte de poids et amener des effets extrêments positifs. Les effets de ces mesures à long terme s’avéreront cependant limités si un travail en profondeur n’a pas été fait sur les habitudes alimentaires et le comportement alimentaire au préalable.

Pourquoi n’êtes-vous pas davantage présente dans les médias et les médias sociaux?

À cette époque où les coachs et experts de toutes sortes foisonnent, mon choix de limiter ma présence sur les réseaux sociaux a été réfléchi et délibéré. Les médias ont le pouvoir de nous éduquer et de nous mettre en relation, mais aussi de nous rendre confus, anxieux et dépassés par la surcharge d’informations. Ceci est particulièrement vrai en nutrition.

Trop souvent, je dois recadrer, voire déconstruire dans mon bureau des messages que les gens ont assimilé dans les médias. Un même conseil peut aider un individu mais nuire à un autre.

Je crois que le monde a besoin de plus de silence et de paix, et non d’encore plus de bruit.

Je crois qu’il faut encourager la maîtrise de soi et l’autorégulation plutôt que la cacophonie sans interruption d’informations provenant de tous et chacun.

Pour ces raisons, je ne prends pas position publiquement sur des sujets qui touchent la nutrition. Je limite volontairement le temps consacré à ma page Facebook professionnelle et je n’ai pas de compte Instagram, Pinterest ou Twitter. Le blogue sur ma page existe simplement pour favoriser le positionnement de mon site web, car les moteurs de recherche priorisent les sites sur lesquels du nouveau contenu est régulièrement ajouté.

Je tente de cultiver la modestie et l’humilité sur l’espace public comme ailleurs et c’est dans mon bureau, avec un individu à la fois, que j’essaie d’améliorer la santé de la population. Avec compassion, ouverture et nuances, d’un être humain à un autre, en présentant les deux côtés de chaque médaille.

Développez-vous des recettes et des menus?

Je n’en développe pas personnellement. Je peux fournir à mes clients des banques de ressources en fonction de leurs objectifs, afin de les aider à élaborer leur menu. Cependant, un format trop rigide (par ex., suivre un menu à la lettre pour atteindre certains objectifs) va typiquement à l’encontre de mon approche, qui se veut flexible, bienveillante et à l’écoute des besoins changeants du corps.

Évidemment, les exceptions sont toujours possibles, selon le profil de chacun. Lorsqu’un client souhaite suivre un menu, j’offre de lui enseigner comment créer lui-même ce menu en lui donnant les ressources pour ce faire puis de le réviser avec lui. Il peut ainsi créer un menu qui correspond réellement à ses goûts et son style de vie. Je trouverais désavantageux pour le client de lui charger plusieurs heures de travail pour créer un menu de toutes pièces qui au final ne sera jamais aussi adapté à sa situation que celui qu’il pourrait créer lui-même. Remettre cette tâche au client est aussi la meilleure façon pour lui d’apprendre activement comment implanter des changement plutôt que de suivre passivement un menu déjà fourni. Bref, c’est gagnant sur tous les plans!

Marie-Hélène Vaillant, Nutritionniste. Tous droits réservés. Ce site ne peut se substituer à l'avis d'un professionnel de la santé. Il a été créé à des fins d'information et d'éducation seulement. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d'un médecin ou d'un intervenant qualifié dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils disponibles sur ce site.

Le contenu de ce site n’émane pas de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et n’engage pas la responsabilité de celui-ci.